Astrologie humaniste - astrologiehumaniste

Aller au contenu

Menu principal :

Astrologie humaniste

 

 Qu'est-ce-que l'Astrologie Humaniste ?

L’astrologie humaniste a été formulée par Dane Rudhyar (musicien, compositeur, écrivain, astrologue, 1895-1985) au début du 20ème siècle. C’est une véritable philosophie de vie qui intègre à la lecture du symbolisme astrologique traditionnel les découvertes de la théorie de la relativité, de la physique quantique, les philosophies occidentales et orientales, la psychologie des profondeurs de C.G. Jung et la psychologie humaniste de Maslow.



Le terme humaniste signifie que cette astrologie est centrée sur l’homme tel qu’il est, corps, âme, esprit, et à sa place dans la société. C’est une approche globale, holistique de la personne. Cette notion de holisme implique que chaque tout existentiel est contenu dans un plus grand Tout.  Chaque unité existentielle n’est qu’un aspect partiel de l’harmonie du monde, dans la conception d’un ordre universel.



 

Thème natal peint par Ivan Othenin-Girard




« Réaliser le lien entre notre univers psychologique et notre dimension cosmique, resituer l’homme dans sa singularité première comme sens ultime et raison d’être fondamentale du grand Tout universel dont il est métaphysiquement le centre immuable »
, telle est la mission que s’assigne l’astrologie humaniste de Dane Rudhyar. C’est la science des correspondances symboliques entre le monde (macrocosme) et l’homme (microcosme). Jung nomme cette loi des correspondances « synchronicité »

« Je suis impressionné à l’idée que de tous les écrits que j’ai lus sur l’astrologie, de tous les discours que j’ai entendus de la bouche des astrologues, l’œuvre de Rudhyar, sa pensée, surpassent, éclipsent, à la vérité, toutes les autres ».

Henry Miller



Peinture de Ivan Othenin-Girard

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu